Vous Voulez Fermer Votre Compte en Banque: Voici les Démarches

Une personne peut fermer son compte en banque quand elle souhaite. Toutefois, il faut  éviter de foncer tête baissée. Il y a des implications de temps et d’argent.

Les démarches pour la fermeture d’un compte en banque varient selon le type de compte. 

  1. Compte d’épargne

Dans ce cas de figure, vous devez vous rendre à la banque affiliée munie d’une pièce d’identité valide ainsi que le livret. Si vous êtes titulaire d’un compte d’épargne chèque, vous devez apporter ce qu’il reste du chéquier. Si vous vous rendez à la succursale où avez ouvert le compte, vous avez plus de chances que le dossier soit traité plus rapidement. 

A lire aussi : Kisa yon sitwayen dwe fè si li pèdi kanè bank li ?

En fermant le compte, vous allez recevoir l’argent qu’il vous restait. Pour cela, certaines banques émettront un chèque alors que d’autres vous demanderont de remplir une fiche de retrait. 

Généralement, vous n’aurez à payer aucun de fermeture pour le compte d’épargne avec livret. Toutefois, certaines banques prélèvent des frais sur un compte ayant moins de six mois. Et pour ce qui est du compte épargne chèque, les banques prélèvent obligatoirement les frais de service. 

  1. Compte courant

Pour fermer ce type de compte, les banques exigent que le/les titulaires, généralement des institutions, écrivent une lettre. Avant d’accéder à votre demande, la banque vérifie que vous n’avez pas de dettes. La fermeture de ce type compte est gratuite dans certaines banques.  Mais elles prélèvent toutes des frais de service. 

  1. Dépôt à terme

Le processus est assez simple si vous voulez mettre fin à un dépôt à terme. Vous apportez votre certificat de dépôt à terme ainsi qu’une pièce d’identité. Néanmoins si ce dépôt n’est pas arrivé à son terme, vous perdrez les intérêt prévus. Et dans ce cas, certaines institutions demande d’écrire une lettre dans laquelle vous évoquez la/ les raison/s. 

  1. Compte joint

Si les titulaires, à l’ouverture du compte, avaient choisi l’option « et », ils doivent tous être présents pour fermer ce compte. Autrement dit, il est impossible d’aboutir à cette démarche si l’un des signataires est absent. Mais si le compte a été ouvert sous l’option « Ou », la présence ou la signature d’une seule personne est suffisante. 

Il existe d’autres raisons pouvant amener à la fermeture d’un compte bancaire. Cela peut être l’initiative de la banque elle-même ou d’un imprévu telle la perte d’un livret ou de chéquier, un changement de nom.

Recherche et Rédaction: Emmanuel Pucot Paul

#Banque #Bidje #Ayiti #Business #Contrat #societe #Politique

Partenaires

Inscrivez vous à notre newsletter

  • 2
  • 3
  • 5
  • 8
  • 9

Enfo Sitwayen 2020