Article Économies Société

Tout Savoir sur l’Attestation Bancaire

Echantillon d'une atestation bancaire délivrée par la BNC
Echantillon d'une atestation bancaire délivrée par la BNC

L’attestation bancaire est souvent requise dans les dossier de visa, d’inscription dans une université à l’étranger, ou d’adoption d’un enfant. Ce document n’est pas gratuit. Les frais et délai de livraison varient selon chaque banque.

Une attestation bancaire est un document officiel qui certifie qu’une personne est bel et bien propriétaire d’un compte dans une banque. Il indique le montant d’argent  disponible sur ce compte. En d’autres mots, l’attestation bancaire révèle en partie la situation financière de quelqu’un.

L’attestation bancaire se présente sur une seule page qui contient les informations suivantes :

  • le nom de la banque et ses coordonnées,
  • la date d’ouverture du compte,
  • le numéro de référence du compte, 
  • l’identité du propriétaire du compte, 
  • le montant d’argent disponible sur le compte à la date de la demande.
Echantillon d'une attestation bancaire délivrée par la BNC
Echantillon d’une attestation bancaire délivrée par la BNC

Utilités d’une Attestation Bancaire 

Quand on entend parler d’attestation bancaire, il s’agit le plus souvent pour un dossier de visa. Sophia Jean-Luc est une juriste qui travaille dans une organisation de défense de droits humains à Port-au-Prince. Elle a fait une demande de visa en 2019 pour aller suivre une formation au Canada. C’est ainsi qu’elle a décidé de fournir de son gré une attestation bancaire à l’ambassade du Canada. 

« J’ai fourni ce document parce que je voulais prouver à l’ambassade que j’avais la capacité financière de payer les frais du voyage« , explique Mme Jean-Luc.  

Cependant, toutes les ambassades n’obligent pas aux demandeurs de visa de fournir leurs informations bancaires. Mais l’attestation bancaire demeure un élément pertinent dans la constitution d’un dossier de visa. 

L’attestation bancaire peut se révéler nécessaire aussi pour une inscription dans une université à l’étranger. Elle prouvera qu’on a les moyens pour payer les études et les autres dépenses, si on ne bénéficie pas d’une bourse. 

Wislet Dorsey en a fait l’expérience lorsqu’il présentait sa candidature pour une maîtrise aux Etats-Unis en 2019. ‘’L’université m’a demandé de fournir mon attestation bancaire. Je travaillais pour une institution qui a accepté de financer mes études. J’ai dû également présenter également l’attestation bancaire de l’institution comme preuve du financement,’’ explique Mr Dorsey.

L’attestation bancaire est valable non seulement pour les individus mais aussi pour les  institutions. Par exemple, pour répondre à un appel d’offre, une compagnie peut être obligée de soumettre son attestation bancaire. Cela peut donner l’assurance que l’entreprise a la capacité de bien gérer l’argent alloué au projet. De même pour une organisation qui  présente une demande de subvention.

L’attestation bancaire peut être également nécessaire dans le cadre de l’adoption d’un enfant. Cela permet à l’État de s’assurer que les futurs parents sont économiquement en mesure de répondre aux besoins de l’enfant, explique un agent de l’Institut de Bien-Être Social et de Recherche (IBESR). 

Lire également : 15 Prensip Lalwa Pou Konnen Anvan Ou Adopte Yon Timoun An Ayiti

Démarches pour obtenir une Attestation Bancaire 

Pour faire une demande d’attestation bancaire, vous devez vous rendre à la réception ou au service à la clientèle de votre banque. Vous présenterez votre livret bancaire ainsi qu’une pièce d’identité. Puis, l’on vous remettra un formulaire à remplir. 

Mais la démarche est un peu différente pour les personnes qui possèdent un compte courant ou d’épargne-chèque. Dans ce cas, il faut adresser une lettre à la banque pour  expliquer les motifs de la demande. 

Lire également : Aprann konnen ki kalite kont ou kapab ouvri labank 

Prix d’une Attestation Bancaire 

L’attestation bancaire n’est pas gratuit. Et les frais à payer varient en fonction de la banque. M. Dorsey confie avoir payé $50 US à la Sogebank pour obtenir la sienne. Un comptable de la Banque de l’Union Haïtienne (BUH) indique que les frais sont prélevés directement du compte bancaire de la personne. 

Le prix de l’attestation bancaire dépend aussi du délai de livraison du document. Généralement, les banques délivrent ce document dans 24 heures ou 48 heures. Toutefois, pour des cas urgents, l’attestation peut être disponible le jour même de la demande et les frais seront plus élevés.  

Attestation Bancaire ou Relevé Bancaire

Certaines personnes, n’ayant pas beaucoup d’économies, utilisent une stratégie pour avoir une attestation bancaire convaincante. Elles  empruntent de l’argent à quelqu’un d’autre et le déposent sur leur compte. Après avoir reçu l’attestation, ils transfèrent l’argent sur le compte d’origine. 

Une source raconte: ‘’J’ai un proche qui travaille Ministère des Affaires étrangères qui a plus de revenus que moi. C’est lui qui a transféré 100 mille gourdes sur mon compte. Après avoir reçu mon attestation pour faire ma demande de visa, je lui ai renvoyé son argent.’’

Certes, une institution peut contacter la banque pour vérifier qu’une attestation bancaire est authentique.  Mais la banque n’a pas le droit de révéler si oui ou non l’argent est effectivement sur le compte son client, précise un comptable de la Banque de l’Union Haïtienne (BUH). 

Pour s’assurer de la capacité financière d’une personne, certaines institutions exigent, en plus de l’attestation bancaire, un relevé de compte. Ce document montre en détail toutes les transactions effectuées sur le compte pendant une période de temps. 

Les banques délivrent les relevés bancaires dans l’immédiat et sans frais. Un client qui a accès à son compte bancaire en ligne peut télécharger puis imprimer lui-même son relevé bancaire. 

Recherche et Rédaction: Emmanuel Pucot Paul

+ posts

1 Commentaire

Cliquez ici pour poster un commentaire